vendredi 5 juin 2009
Lancement d'ApreslAchat.com : mettre enfin le consommateur au centre de la consommation !
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Internet peut il encore bouleverser les relations entre les consommateurs et marques et marchands ?
C’est notre conviction. Nous sommes trois internautes consommateurs qui pensont que l’essentiel est encore à faire dans ce domaine.
C'est pourquoi nous lançons le projet ApreslAchat.
Déçus de ne pas trouver sur le web les outils qui nous permettraient de consommer « différemment », nous avons décidé de les créer nous-mêmes.
A l’origine, un constat : nous vivons dans une « dictature du neuf » dans laquelle on nous fait croire que nous sommes roi « avant l’achat », pour ensuite être relativement maltraités « après l’achat », dès lors que nous avons payé, consommé, et que nous devenons utilisateur.
Dans ce système, chacun est poussé à accumuler les biens neufs et à les jeter au plus vite (« c’est plus cher à réparer qu’à remplacer »).
En parallèle, pour justifier de nos droits, on nous demande de stocker des kilos de factures, garanties, contrats, de mémoriser des dizaines d’informations : n° de client et d’adhérent, identifiant/ mots de passe de comptes Internet, n° de téléphones de services après vente, dates de renouvellement automatique ou de fin de garantie, etc.
En bref, être consommateur est devenu un véritable « travail » pour lequel aucun outil n’existe.
Par contre, en cas de litige, chacun d'entre nous seul face aux marques et aux marchands.
Cette relation n’est pas satisfaisante pour les marques non plus, qui ont beaucoup de mal à savoir ce qu’il attend et dépensent des fortunes à essayer de le savoir, n’ayant pas de canal de communication direct avec lui. Ceci aboutit à une déperdition importante sous forme de nouveaux produits n’ayant pas trouvé leur public.
L’ambition d’ApreslAchat est donc double.
D’abord fournir aux consommateurs des outils concrets facilitant leur vie quotidienne, les rendant plus forts face aux marques, plus aisément solidaires entre eux et plus responsables vis-à-vis de l’environnement.
Permettre ensuite aux marques de dialoguer plus facilement et plus directement avec des consommateurs plus sereins et mieux organisés.
Nous avons besoin de votre soutien, consommateurs ! Dites nous si ce projet vous intéresse, et, dans l'affirmative, faites nous part de vos idées et de ce que vous aimeriez voir sur ApreslAchat.com.
Jean-Christophe, Olivier, Sylvain
C’est notre conviction. Nous sommes trois internautes consommateurs qui pensont que l’essentiel est encore à faire dans ce domaine.
C'est pourquoi nous lançons le projet ApreslAchat.
Déçus de ne pas trouver sur le web les outils qui nous permettraient de consommer « différemment », nous avons décidé de les créer nous-mêmes.
A l’origine, un constat : nous vivons dans une « dictature du neuf » dans laquelle on nous fait croire que nous sommes roi « avant l’achat », pour ensuite être relativement maltraités « après l’achat », dès lors que nous avons payé, consommé, et que nous devenons utilisateur.
Dans ce système, chacun est poussé à accumuler les biens neufs et à les jeter au plus vite (« c’est plus cher à réparer qu’à remplacer »).
En parallèle, pour justifier de nos droits, on nous demande de stocker des kilos de factures, garanties, contrats, de mémoriser des dizaines d’informations : n° de client et d’adhérent, identifiant/ mots de passe de comptes Internet, n° de téléphones de services après vente, dates de renouvellement automatique ou de fin de garantie, etc.
En bref, être consommateur est devenu un véritable « travail » pour lequel aucun outil n’existe.
Par contre, en cas de litige, chacun d'entre nous seul face aux marques et aux marchands.
Cette relation n’est pas satisfaisante pour les marques non plus, qui ont beaucoup de mal à savoir ce qu’il attend et dépensent des fortunes à essayer de le savoir, n’ayant pas de canal de communication direct avec lui. Ceci aboutit à une déperdition importante sous forme de nouveaux produits n’ayant pas trouvé leur public.
L’ambition d’ApreslAchat est donc double.
D’abord fournir aux consommateurs des outils concrets facilitant leur vie quotidienne, les rendant plus forts face aux marques, plus aisément solidaires entre eux et plus responsables vis-à-vis de l’environnement.
Permettre ensuite aux marques de dialoguer plus facilement et plus directement avec des consommateurs plus sereins et mieux organisés.
Nous avons besoin de votre soutien, consommateurs ! Dites nous si ce projet vous intéresse, et, dans l'affirmative, faites nous part de vos idées et de ce que vous aimeriez voir sur ApreslAchat.com.
Jean-Christophe, Olivier, Sylvain
J'aime: l'idée (elle est géniale)
J'aime pas: l'obligation facebook
J'aime: l'échange, le prêt
J'aime pas: la restriction à une liste
prochaine étape: un "kiloutou" distribué chez les adhérents?
Bonne chance
bonne idee