lundi 25 mai 2009
Pourquoi nous consommateurs sommes "faibles" face aux marques et marchands
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Il ne nous semblent pas que les marques et les marchands en veuillent particulièrement aux consommateurs.
Elles ne font que tirer avantage de "points faibles" liés à notre organisation individuelle.
Premièrement : notre gestion « d’amateurs » des documents et informations liées à nos achats. Or sans ces documents, impossible de faire valoir nos droits.
Ainsi, la boîte à chaussure… où nous stockons factures et garantie n'offre aucune garantie de retrouver la bonne facture trois ans après l’achat du PC qui vient de tomber en rade…
De même, impossible de mémoriser tous les éléments concernant tout ce que nous consommons : n° de clients, mots de passe d’accès au site, révision indispensable pour faire jouer la garantie… le pire étant les dates de renouvellement automatique.
Deuxièmement : nous sommes seuls face aux marques et marchands.
Face aux marques et marchands, nous sommes en effet à la fois nombreux… et totalement isolés. En face de nous se trouvent des organisations nombreuses structurées, qui n’ont que cela à faire que gérer les relations avec nous.
Troisième cause : nous pouvons difficilement évaluer l’information concernant ce que nous achetons, ou les contrats que nous signons.
L’essentiel de l’information est ainsi contrôlé par les marques et les marchands eux-mêmes : la publicité est bien sur dans ce cas, mais d’une certaine manière aussi ce qu’écrit la presse qui vit justement de la publicité.
De même, qui prend le temps de lire les contrats que nous signons sur un comptoir ? Et a fortiori de les faire analyser par un spécialiste ? Personne.
En résumé, les preuves de nos droits sont très facilement perdables, nous sommes seuls pour faire valoir ces droits face à de grandes organisations, et nous avons beaucoup de mal à évaluer l’information que ces organisations nous font parvenir.
Bilan, parce que nous n’avons pas que ça à faire et que nous ne sommes pas payés pour nous défendre, nous avons souvent tendance à laisser tomber... en restant souvent très amers !
Or nous pouvons éliminer ces points faibles grâce au Web, à condition de nous organiser aussi effcacement que les marques et les marchands, nos partenaires...
Elles ne font que tirer avantage de "points faibles" liés à notre organisation individuelle.
Premièrement : notre gestion « d’amateurs » des documents et informations liées à nos achats. Or sans ces documents, impossible de faire valoir nos droits.
Ainsi, la boîte à chaussure… où nous stockons factures et garantie n'offre aucune garantie de retrouver la bonne facture trois ans après l’achat du PC qui vient de tomber en rade…
De même, impossible de mémoriser tous les éléments concernant tout ce que nous consommons : n° de clients, mots de passe d’accès au site, révision indispensable pour faire jouer la garantie… le pire étant les dates de renouvellement automatique.
Deuxièmement : nous sommes seuls face aux marques et marchands.
Face aux marques et marchands, nous sommes en effet à la fois nombreux… et totalement isolés. En face de nous se trouvent des organisations nombreuses structurées, qui n’ont que cela à faire que gérer les relations avec nous.
Troisième cause : nous pouvons difficilement évaluer l’information concernant ce que nous achetons, ou les contrats que nous signons.
L’essentiel de l’information est ainsi contrôlé par les marques et les marchands eux-mêmes : la publicité est bien sur dans ce cas, mais d’une certaine manière aussi ce qu’écrit la presse qui vit justement de la publicité.
De même, qui prend le temps de lire les contrats que nous signons sur un comptoir ? Et a fortiori de les faire analyser par un spécialiste ? Personne.
En résumé, les preuves de nos droits sont très facilement perdables, nous sommes seuls pour faire valoir ces droits face à de grandes organisations, et nous avons beaucoup de mal à évaluer l’information que ces organisations nous font parvenir.
Bilan, parce que nous n’avons pas que ça à faire et que nous ne sommes pas payés pour nous défendre, nous avons souvent tendance à laisser tomber... en restant souvent très amers !
Or nous pouvons éliminer ces points faibles grâce au Web, à condition de nous organiser aussi effcacement que les marques et les marchands, nos partenaires...
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